Les refuges... Ils sont pour le montagnards ce que sont les phares pour les marins. Lieux de repos, et havre de sécurité, ils représentent souvent plus qu'un abris en haute montagne. Les gardiens sont là pour leur donner une âme. Nous aurons l'occasion d'y passer une nuit, ou plus, et ce sera toujours une expérience particulière.


MASSIF DES ecrins

Refuge du Glacier Blanc (2542m)

Lien : refugeduglacierblanc.ffcam.fr/

Au pied du Glacier blanc, c'est un camp de base super pour des courses d'arêtes comme la traversée des Cinéastes ou encore l'arête sud du Pic du Glacier Blanc. 

Peu de réseau téléphonique, et pas d'électricité. Il y a de l'eau de source au robinet. Couette dans les dortoirs.

Accès : Randonnée de 2 ou 3h.

Refuge des Ecrins (3175m)

Lien : refugedesecrins.ffcam.fr/

Point de départ pour des ascensions comme la mythique Barre des Ecrins, ou Roche Faurio, on est accueilli par Jeff et Joce.

Pas de réseau téléphonique, pas d'électricité. Il y a de l'eau de fonte au robinet. Couette dans les dortoires

Accès : glaciaire, en 5 ou 6h de marche, 1300m de dénivelé.

Refuge du Soreiller (2719m)

Lien :www.refuge-du-soreiller.com/

Niché au pied de la fameuse Dibona, c'est le camp de base de la belle escalade des Écrins. Super accueil de Marielle la gardienne. Pas de réseau téléphonique, pas d'électricité. Il y a de l'eau de fonte au robinet. Couette dans les dortoirs

Accès : 2h30, 1100m de dénivélé.

 

Refuge de la Selle (2673m)

Lien : www.refugedelaselle.fr

Point de départ pour des ascensions comme le Rateau Est, la pointe Dozia ou encore les Têtes du Replat. C'est Noémie qui nous accueil maintenant. Pas de réseau téléphonique, pas d'électricité. Il y a de l'eau de fonte au robinet. Couette dans les dortoirs.

Accès : 3h30, 1000m de dénivelé.

Refuge du Chatelleret (2232m)

Lien : refugechatelleret.ffcam.fr/

Au pied du Pic Nord des Cavales, et du col de la Casse Désert, il est aussi sur le chemin du refuge du Promontoire, dans le vallon des étançons. C'est Sylvia et Charles qui garde cette bâtisse. Pas de réseau téléphonique, pas d'électricité. Il y a de l'eau de source au robinet. Couette dans les dortoirs

Accès : 2h, 500m de dénivelé.

Refuge Adèle Panchard (3169m)

Lien : www.refuge-adele-plachard.com

Au pied de la Grande Ruine c'est un des endroit les plus sauvage du massif des Ecrins. Lui de passage incontournable du raid à ski du tour de la Meije, c'est un endroit à découvrir. Pas d'eau, pas d'électricité, pas de réseau, rien, à par la nature sauvage.

Accès : 5h30, 1300m de dénivelé.

 


MASSIF Du MONT-Blanc

Refuge du Gouter (3817m)

Lien : refugedugouter.ffcam.fr/

C'est le refuge pour l'ascension du Mont-Blanc. Situé à 3800m il permet de se reposer à la montée et/ou à la descente.

Il y a du réseau téléphonique, et de l'électricité, mais pas d'eau, il faudra alors l'acheter. Couette dans les dortoirs.

Accès : 2h depuis Tête rousse, encordé.

Refuge de Tête Rousse (3187m)

Lien : refugeteterousse.ffcam.fr/

C'est le premier refuge pour l'ascension du Mont-Blanc. Situé à 3170m il permet une bonne halte sur le chemin du sommet.

Il y a du réseau téléphonique, mais pas d’électricité, ni d'eau. Il faudra alors l'acheter. Couette dans les dortoirs.

Accès : 2h depuis le tramway du MB, arrêt nid d'aigle.

Refuge des Cosmiques (3613m)

Lien : le site web/FB

Au pied de l'Aiguille du Midi, c'est Elise qui garde ce refuge. Point de départ pour plein de courses faciles (arête des cosmiques, Pointe Lachenal), c'est surtout un super camp de base pour grimper sur le granit des pointe Lachenal et de l'Aiguille plusieurs jours. Il y a du réseau téléphonique, et de l'électricité, mais pas d'eau. Il faudra alors l'acheter. Couette dans les dortoirs.

Accès : 15minutes par le téléphérique de l'Aiguille du Midi, ou 2h30 par le Skyway, ou beaucoup trop d'heures par la Vallée Blanche.

Refuge Albert 1er (2702m)

Lien : http://refugealbert1er.ffcam.fr/

Collé au glacier du Tour, ce refuge est immense, et massif. Il permet de faire quelques belles courses, le Migot, l'arête Forbes, l'Aiguille du Tour. C'est aussi le point de départ de Chamonix-Zermatt en version estival. Il y a du réseau téléphonique, et de l'électricité, et de l'eau. Couette dans les dortoirs.

Accès : 1h45/2h par les remontées mécaniques du Tour


La suisse

Cabane Chanrion (2462m)

Lien : http://www.chanrion.ch/

Tout au bout du lac de Mauvoisin, après le barrage, on y arrive en taxi après 2h de piste chaotique. C'est un peu le bout du monde, au pied de l'immense glacier d'Otemma.  Il y a du réseau téléphonique 100m au dessus du refuge , et de l'électricité, et de l'eau. Couette dans les dortoirs.

Accès : 2h en taxi de Champex, ou 4h de marche depuis le barrage

Cabane des Dix (2928m)

Lien : https://www.cabanedesdix.com/

Nichée au pied de la pigne d'Arolla, ce magnifique refuge est un vrai havre de paix pour le montagnard en errance sur la haute route. Le Mont Blanc de Cheillon la surplombe, rendant le cirque austère et impressionnant. Il n'y a pas de réseau téléphonique au refuge , mais il y a de l'électricité, et de l'eau de fonte. Couette dans les dortoirs.

Accès : à pied depuis Arolla ou depuis la cabane Chanrion par le glacier de Gietroz

Cabane des Vignettes (3160m)

Lien : http://www.cabanedesvignettes.ch/

Au pied, mais de l'autre côté, de la Pigne d'Arolla, c'est vraiment un radeau au milieu des glaciers. Elle est perchée comme un nid d'aigle, il ne faut pas avoir le vertiges pour sortir sur la terrasse admiré le mont Collon.  Il y a du réseau téléphonique au  refuge , de l'électricité moyennant finance, et de l'eau de fonte. Couette dans les dortoirs.

Accès : à pied depuis Arolla, ou alors par les glaciers.

Cabane Bertol (3311m)

Lien : http://www.bertol.ch/

C'est un vrai promontoire, perché sur les rocher au col de Bertol. On peut gravir l'aiguille de la Tsa ou aller se promener sur les glacier jusqu'à Tête Blanche du refuge.  Il y a un mauvais réseau téléphonique au refuge , de l'électricité, mais pas d'eau. Couette dans les dortoirs.

Accès : 4h depuis Arolla, ou par les glaciers

SchoenbielHuette (2694m)

Lien : http://schoenbielhuette.ch/

Posée au pied du Cervin, c'est vraiment une étapes indispensable sur la haute route. Cela permet de ne pas replonger trop rapidement dans le "vrai" monde, de rester "suspendu" encore un peu en montagne.  Il y a du réseau téléphonique au refuge , de l'électricité, et de l'eau. Couette dans les dortoirs.

Accès : 4h depuis Zermatt