Chaque année avec Jonathan nous faisons quelques jours ensemble. Nous avons ainsi déjà évolué ensemble au Mont Blanc, sur Chamonix-Zermatt, aux Ecrins... Cette année le créneau météo est incroyable, alors nous décidons de tenter la traversée de la Meije. On opte pour la formule en 3 jours, qui permet de prendre son temps et de profiter de la montagne, en étant "moins" pressé.
1er jour : Montée au refuge du Promontoire
C'est depuis la Bérarde que notre aventure commence. J'aime commencer ici, sans remontée mécanique. Le corps s'habitue petit à petit à l'altitude, et nos yeux découvrent petit à petit la reine Meije. Tout au bout, là-bas, au fond du vallon des Étancons, elle se dévoile au fil des pas. Après une belle et longue marche nous arrivons au refuge du Promontoire, fourbu mais heureux, demain commence l'escalade, sur le pas de la porte du refuge.
2ème jour : traversée de la Meije
L'escalade commence donc sur le pas de la porte du refuge, encordée nous quittons le petit déjeuner pour nous élever vers les cieux. Mais c'est bien vivant que nous dérouillons nos corps sur les premiers pas d'escalade. Le pas du crapaud quelques mètres au dessus du refuge nous permet de passer devant les cordées qui découvrent la voie, et ainsi nous ne quitterons plus cette place. J'aime bien être en premier, pas pour le sentiment d'être le plus rapide, mais pour l'impression de solitude. De plus cela permet de prendre moins de pierres sur le casque. Les passages clés s'enchainent demoiselles, dalle Castelnau, son mur, le dos d'âne, le cheval rouge, le pas du capucin... tout ça ? et enfin le sommet... Ici encore plus qu'ailleurs la course ne se termine pas au sommet. Au sommet on à fait la moitié environ, il reste encore toute la traversée des arêtes. Nous mettrons 16h aujourd'hui pour faire la course. Un temps assez long certes, mais au vu des conditions, honnête. L'arrivée au refuge de l'Aigle est un soulagement, on eut faire retombé l'attention et se reposer, le sentiment du devoir accompli
3ème jour : Descente du refuge de l'Aigle
Après une belle nuit au refuge de l'Aigle, où Jeff nous chouchoute, nous descendons tranquillement et lentement vers la vallée, du côté nord de la Meije. Comme pour compléter parfaitement cette traversée de la Meije, nous arrivons au parking sans avoir pris de remontée mécanique.
Vous aussi vous désirez vivre une belle aventure en montagne ??? Ecrivez moi en cliquant ci dessous !