En Juin 2019, je suis parti en Chine, avec deux amis, pour tenter l'ascension du Mustagh Ata. Je n'avais toujours pas fait de retour sur ce voyage, car nous n'avons pas réussi à atteindre le sommet. Nous avons subi une météo exécrable pendant la totalité de notre séjour, et je sais maintenant, après en avoir discuté avec pas mal de gens ayant réussi l'ascension, que c'était tout à fait exceptionnel. Je n'avais pas beaucoup de motivation, le mauvais temps me plombait le moral. Je suis rentré tout de même en ayant appris beaucoup sur la gestion d'une expedition, le matériel, l'acclimatation, la gestion des portages et des camps... Bref j'ai bien envie de retenter l'aventure. Les photos sont de Stephane Guigne
Nous avons atterri à Kashgar, à l'extrême ouest de la Chine. Non loin de la frontière Kirghize. Puis nous avons pris le bus jusqu'au pied du camp de base, très facilement atteignable en une demi journée de marche.
Ensuite nous avons commencé l'ascension... Camp de base - camp 1 - camp 2 - camp 1 - camp de base - camp 1 - .... Toujours des paysages de malades (quand les nuages se déchirent), et de la neige poudreuse... tous les matins ... un peu trop même !
Après la montagne, nous avons pris un peu de temps pour visiter et profiter de la Chine, sans grande conviction...
Prochain départ pour cette expe en Juillet/Août 2022 ! N'hésitez pas à m'écrire si vous voulez des infos.
C'est une expe techniquement très facile, une façon d'aller chatouiller les 7500 d'altitude !