Ce n'est plus la période d'aller se balader sur les glaciers, ils ont envie d'un peu de calme après s'être fait piétiner tout l'été par des hordes d'alpinistes. Redonnons donc la place qu'elle mérite à la moyenne montagne, à ses forets, ses falaises, ses sommets chargés d'histoire. Karim, mon client pour cette journée l'a compris lui aussi, et au Mont-Aiguille, à deux pas de Grenoble, que nous allons passer la journée. Pour la romance on l'appelle la montagne des montagne, d'aucuns disent même qu'elle aurait pu se contenter d'être la plus belle montagne du monde, mais c'est aussi le berceau de l'alpinisme.
Effectivement sa première ascension date d'une période riche en événements historiques. c'est la même année que Christophe Colomb découvre les Amériques et les rois espagnols repoussent les Maures de Grenade. Mais la on commence à s'égarer... Bref vous l'avez compris c'est à l'époque des conquêtes du nouveau monde et des guerres que la première ascension du Mont Aiguille à lieu, en 1492, le 26 juin par Antoine De Ville.
A une heure de route de Grenoble, on commence la randonnée dans une belle forêts. 1h30 de marche est nécessaire pour rejoindre le pied de la paroi. Après s'être encordés et harnachés, on commence l'ascension. Il faut constamment rechercher l'itinéraire, ce qui permet de passer au plus facile. Sans être vraiment de l'escalade, il faut tout le temps avoir les mains sur le rocher et s'en servir pour progresser. L'arrivée sur le plateau sommital est tout simplement magnifique. Une prairie parfaite, sans un arbre... une sorte de sanctuaire. Et heureusement on a le temps d'en profiter avant de descendre. La descente est tout aussi ludique avec ses grands rappels.
L'automne est une saison magnifique pour faire cette sortie ! N'hésitez pas à me demander des info ou pour fixer une date en cliquant ici !