La traversée du Pelvoux est considérée par certains comme la plus belle course des Alpes dans son niveau de difficulté. C'est peut être un peu présomptueux, mais c'est au moins la plus belle des Écrins en PD+, ça c'est sûr. Au départ d'Ailefroide, petit village au caractère montagnard, on s'élève sur 1200m pour rejoindre le refuge du Pelvoux, où Damien nous accueille toujours aussi bien. Ce soir nous sommes huit au refuge, donc il nous a préparé une tarte aux légumes, une salade, de la viande, du riz, des pêches au sirop, et des gâteaux bretons... on mange presque trop, alors maintenant au lit!
Réveil 2h45, un peu dans le pâté, il a fait très chaud cette nuit. Le départ se fait en tee-shirt, et nous sommes rapidement à la bosse de Sialouze. C'est encore dans la nuit que nous commençons à remonter le mythique couloir Coolidge. Le lever de soleil permet de répondre à la question qui tourne en boucle dans notre tête depuis le réveil : "mais qu'est ce qu'on fait là à 4h du matin... ?" C'est splendide, le plus beau lever de soleil de la saison, les sommets s'éclairent les uns après les autres...
Mais il faut continuer, alors nous en finissons avec le Coolidge, et rapidement nous sommes au sommet de la pointe Puiseux et ses 3943m. C'est maintenant que la course commence, la descente est longue, sinueuse, et demande constamment de l'attention et de la concentration. Il faut d'abord descendre le très crevassé glacier des Violettes, puis enchaîner plusieurs rappels entrecoupés de bouts d'arêtes rocheuses, et enfin trouver le passage dans les vires d'Ailefroide. Tout un programme, avalé dans un temps très rapide par notre petite cordée de deux. Une course efficace, et sans encombre. Merci Gilles pour ce beau moment de montagne.
Les questions c'est par ici
Et si vous êtes interessé par cette course c'est ici .