Cap sur la Sardaigne ce printemps pour un petit voyage en van aménagé, entre plage et grimpette.
Cette île a tout pour attirer le grimpeur: des belles falaises, à l'eau couleur azur. Les villages typiques de l'arrière pays permettent de se faire plaisir en goûtant les spécialités locales tandis que le littoral regorge de petites calanques mignonnes.
Petit tour des sites incontournables du nord de l'île.
Cala Fuili :
Site majeur de la région de Cala Gonone (côte Est), il faut se garer loin sur la route au sud du village et descendre à pied dans la calanque. 3 secteurs surplombent la mer et la plage et bien d'autres au dessus. Il y a pas mal de voies dans un niveau abordable, 5a jusqu'au 6b, permettant de s'occuper une bonne journée. Il est interdit de dormir sur le parking de la calanque mais on n'est pas trop embêté hors saison.
Cala Luna :
Site bien connu grâce à sa plage de rêve, elle est accessible en bateau depuis le village de Cala Gonone ou alors à pied depuis le parking de Cala Fuili (la Calanque précédente). Il faut 1h30 de marche pour rejoindre la plage de Cala Luna, par une belle randonnée côtière. Deux secteurs d'escalade sur cette plage. Le plus facile est à l'ombre à la mi journée. On y grimpera des voies entre le 5c et le 6c. Le retour est bien agréable en bateau, et permet de ne pas faire un aller-retour par le chemin. Une journée immanquable.
Cala Goloritze :
C'est ici que trône la magnifique Aguglia, une flèche calcaire de 150m de haut qui domine la mer, photo de couverture de nombreux guides touristiques. Il faut marcher 1h/1h30 pour rejoindre la calanque du parking (environ 500m de dénivelé). On atteint ainsi le pied de l'aiguille, qui est assez impressionnante vue du bas. Il faudra tout de même s'employer pour arriver en haut de ce promontoire. La grande voie la plus facile est "easy gymnopedie" et comporte tout de même une longueur en 6b+ et une autre en 6b. Le reste des longueurs est plutôt d'un niveau 5c/6a. La cotation obligatoire officielle est 5c, mais je donnerais volontiers un 6a obligatoire, et Charlotte ne me contredira pas (!). Après l'effort, on profite de l'eau turquoise de la calanque pour se rafraîchir, avant de s'attaquer à la montée pour retourner à la voiture. C'est une journée à ne pas manquer lors d'un séjour sarde.
Capo Caccia :
Cap à l'ouest, pour profiter un peu des couchers de soleil. Sachant qu'il fait tous les jours un grand ciel bleu on ne devrait pas être déçu. On s'arrête visiter Alghero, une vieille ville fortifiée sur la côte ouest, où le tourisme a un peu trop investi les lieux à notre goût, puis on on rejoint le Capo Caccia. Le site d'escalade de Casarotto occupe une place stratégique au dessus de l'eau. Orienté ouest il permet de grimper le matin à l'ombre. Majoritairement déversant, le site est plutôt réservé aux grimpeurs confirmés, mais il y a de quoi s'occuper entre le 5a et le 6c. En plus le site est tellement photogénique que cela vaut le coup d'y passer rien que pour ça.
Cala Spinosa :
Le dernier site que je vous présente est Cala Spinosa. À l’extrême nord de la Sardaigne, ce site entièrement granitique est superbe, à l'ombre le matin avec en prime la vue sur la Corse et les belles falaises blanches de Bonifacio. Le rocher, tout en fissures, fait penser au granit chamoniard... la mer en plus. Il faut d'abord rejoindre Santa Teresa Galurra pour ensuite continuer vers le Capo Testa. On gare la voiture sur le bord de route (100m avant le phare) pour descendre dans la fameuse Cala Spinosa, et 10 minutes de marche suffiront pour atteindre le secteur d'escalade. On y trouve pas mal de voies entre le 4c et le 7c, mais attention les anti-spit sardes démontent régulièrement les voies... notre jeu de friends a bien servi!
Besoin de plus d'info ? Envie de conseils pour préparer votre voyage ?
Envie que je vous accompagne pour votre séjour grimpe en Sardaigne ?